top of page
quelque part au-dessus de Valréas

Porquerolles

2021-2022

par :

Claudine ANSALDI

le : 

21 novembre 2021

L’accès à PORQUEROLLES se fait depuis la presqu’ile de GIENS depuis la Tour Fondue.
La traversée ne dure que 15 mn et souvent les dauphins nous accompagnent durant quelques moments. Voiliers, yachts, barques chacun dans leur port nous accueillent à notre arrivée .
Pas de voiture mais beaucoup de vélos nous sollicitent pour une location et d’autres continentaux préfèreront découvrir à pied les pistes et les sentiers balisés alternant entre côtes rocheuses vertigineuses, plages de sable fin, vignobles et vergers. Vins biologiques rosés et blancs naissent entre terre et mer. Toute cette diversité est parsemée de pins, d’eucalyptus et bien d’autres encore…
Les fonds marins proposent en plongée, la découverte d’une faune et d’une flore riches et diversifiées. Les plans d’eau accueillent toute l’année des régates de renommée internationale.
Les plages font la renommée de l’ile tant elles sont adaptées aux familles.
La plage de la COURTADE avec ses eaux cristallines fait le plaisir des enfants car peu de fond durant 200m environ.
Celle d’ARGENT doit son nom aux graviers de quartz blanc présent dans le sable et  scintillent au soleil !
La plage NOTRE DAME révèle un sable blond.
Quant à la plage du LANGOUSTIER, le fond est plus progressif avec d’un coté un sable doré et de l’autre un sable un peu plus noir.
Sur la pointe sud de l’ile, trône le plus puissant phare de la méditerranée. Construit en1830, il s‘élève à 84 m au-dessus du niveau de la mer et son feu blanc a une portée de 54 km.
Palmiers, bananiers, plumbagos, bougainvilliers et autres bordent les maisons et aussi des cyprès de Lambert, introduits sur l’ile par François Joseph FOURNIER, qui possèdent  une légère odeur de citronnelle. Les arbousiers sont aussi très présents sur les sentiers de l’ile.
Mais le patrimoine de PORQUEROLLES est aussi au rendez-vous.
La villa CARMIGNAC présente des œuvres d’art contemporain, des expositions temporaires, mais aussi  un jardin de sculptures.
Le FORT Ste AGATHE datant du 16e siècle  fut édifié sous François 1er pour protéger les insulaires  des attaques barbaresques incessantes.
La MAISON du PARC et le jardin EMMANUEL LOPEZ : à la sortie du village, le jardin attenant à la maison du parc s’étend sur près d’1 hectare. Il présente des végétaux adaptés au climat Méditerranéen.
Le MOULIN du BONHEUR : situé au–dessus du village à 200m du fort Ste Agathe , il représente le type même du moulin à vent de Provence.
Cependant le risque d’incendie sur l’ile n’est pas exclu. Des pistes sont entretenues pour pouvoir accéder le plus facilement possible à ces lieux.
Certains véhicules sont aussi autorisés pour les livraisons, les urgences sanitaires.
Les hôtels, chambres d’hôtes, résidences restaurants, foisonnent sur cette ile très prisée par les touristes très nombreux durant la pleine saison. La quiétude et la sérénité ne s’observent que hors saison où l’on peut profiter pleinement de la beauté de Porquerolles à un coût abordable !

bottom of page